Contact

09-81-92-06-26


CARAVANE

Notre action est en premier lieu une démarche d'éducation populaire ; elle prendra la forme d'une "caravane interactive"  qui sillonnera les villes de France d'avril  à décembre 2013. Ce dispositif comprendra 4 outils essentiels qui représenteront nos angles d'approche afin de mettre en lumière de manière ludique et accessible à toutes et tous, l'histoire des mobilisations citoyennes dans les quartiers ces 30 dernières années. Une exposition photo itinérante, un espace librairie, un espace projection vidéo et un espace d'échanges avec les habitants formeront la caravane de l'égalité. Pour clôturer ce tour de France, un grand final aura lieu lors de la dernière étape qui sera Paris.

Il s'agit aussi de permettre au public des moins de 30 ans, entre autre, d'avoir une nouvelle vision de la notion de participation et de citoyenneté. Cette action marquera également la date symbolique des 30 ans de la "marche pour l'égalité et contre le racisme"

Une exposition photo pour la mémoire iconographique retracera de manière visuelle les mobilisations avec une mise en lumière sur l'histoire de la ville dans laquelle nous nous trouverons. (Un groupe de travail y sera dédié) // Un espace librairie mettra à disposition pour lecture sur place, différents ouvrages (livres, bd, articles...) en présence des auteurs. (Ce sera l'auteur de l'ouvrage qui aura été choisi pour une mise en lumière particulière). (Un groupe de travail y sera dédié et les auteurs seront sollicités en vue de leur participation) // Un espace projection dans lequel différents films seront projetés en fonction des villes visitées permettra de mettre en lumière l'histoire des mobilisations nationales et le cas échéant celles de la ville dans laquelle nous nous trouverons mais aussi le travail des réalisateurs.(un groupe de travail y sera dédié et les réalisateurs seront sollicités en vue de leur participation) //Un espace de libres échanges viendra clore le dispositif ; ce dernier permettra aux habitants de discuter avec les intervenants qui seront notamment les auteurs, réalisateurs et personnalités que la caravane aura mis en lumière. (un groupe de travail y sera dédié et nous ferons appel à des intervenants)

MEMOIRES ET HISTOIRES DE LA PRISE DE PAROLE DES HABITANTS DES QUARTIERS

Lumière sur 30 ans de mobilisations citoyennes pour l'égalité et contre le racisme dans les quartiers populaires. Lumière sur plus de 30 ans de participation et de prise de parole des habitants des quartiers populaires et des associations qui en ont émergé.

Objectifs

ð Lutter contre les inégalités et le racisme

ð Faciliter la mise en capacité de la prise de parole des habitants

ð Permettre aux habitants de s’auto organiser afin de palier au déficit de la république sur cet axe précis qu’est la prise de parole

ð création d’un pouvoir d’agir de l’habitant qui soit indépendant de toute forme de structures établies

ð Mise en capacité des habitants à devenir les interlocuteurs des pouvoirs publics sans intermédiaire

ð Transmission de la mémoire des luttes et des mobilisations citoyennes des trente dernières années

ð Revitalisation de l'engagement citoyen par la participation active

ð Le mieux vivre ensemble par l'éducation populaire

ð Transmission d’outils en direction des populations des quartiers sur la notion d’auto détermination

ð Favoriser l’accès au droit commun

Ce dispositif répond à un besoin en termes de transmission et d'informations sur la mémoire des luttes dans les quartiers mais aussi à une nécessité de changement des mentalités sur les questions des inégalités et du racisme mais aussi de mal logement, de chômage massif, de déscolarisation, de pauvreté, de non accès au droit commun. Il s'agit aussi de permettre au public des moins de 30 ans, entre autre, d'avoir une nouvelle vision de la notion de participation et de citoyenneté avec en axe sous-jacent l'approche par la Culture.

L'association ainsi que ses partenaires et les habitants interrogés ont identifié ces besoins ; l'approche culturelle d'une mise en lumière des problématiques citées précédemment apportera une touche ludique et accessible pour toutes et tous. Concernant la problématique du mal logement, il y a l’évidence du fait que la nécessité de connaissance traverse en creux les opérations de renouvellement urbain de « reconfiguration » des espaces sociaux d’habitat (ou requalification urbaine) et croisent différentes logiques : reconversions industrielles, recomposition sociales et spatiales des villes, transformation des problématiques de l’intégration et de la citoyenneté d’où la question des « repères mémoriels des quartiers populaires ».

Cet outil doit également être le chainon manquant, en termes de transmission, en direction des jeunes afin qu’ils aient une idée claire, objective et vraie de ce qu’ont pu être les différentes formes de lutte dans les quartiers ces trente dernières années. Il s’agit également de montrer la diversité des formes d’actions et/ou de lutte mises en place par notamment, les associations, selon les problématiques structurelles, sociales et sociétales rencontrées par les habitants des quartiers populaires mais aussi par les habitants eux mêmes.

Description de l’action

Notre action est en premier lieu une démarche d'éducation populaire ; elle prendra la forme d'une "caravane interactive"  qui sillonnera les villes de France jusqu’en décembre 2013. Ce dispositif comprendra 4 outils essentiels qui représenteront nos angles d'approche afin de mettre en lumière de manière ludique et accessible à toutes et tous, l'histoire des mobilisations citoyennes et de l’évolution de la prise de parole des habitants dans les quartiers ces 30 dernières années.

Une exposition photo itinérante, un espace librairie, un espace projection vidéo et un espace d'échanges avec les habitants formeront la caravane de l'égalité. Pour clôturer ce tour de France, un grand final aura lieu lors de la dernière étape au 104 à Paris (espace culturel).

Il s'agit aussi de permettre au public des moins de 30 ans, entre autre, d'avoir une nouvelle vision de la notion de participation et de citoyenneté. Cette action marquera également la date symbolique des 30 ans de la "marche pour l'égalité et contre le racisme".

Moyens mis en œuvre

Une exposition photo pour la mémoire iconographique retracera de manière visuelle les mobilisations avec une mise en lumière sur l'histoire de la ville dans laquelle nous nous trouverons. (Un groupe de travail y est spécifiquement dédié ; cela nécessite une énorme charge de travail à la fois de recherche, d’organisation, de création, des déplacements, de production et d’édition).

Un espace librairie mettra à disposition pour lecture sur place et vente, différents ouvrages (livres, bd, articles...) en présence des auteurs. Ce sera l'auteur de l'ouvrage qui aura été choisi pour une mise en lumière particulière. (Un groupe de travail y est spécifiquement dédié avec un lourd travail de recherche, de sélection des ouvrages, de leur lecture, de prise de contact avec les auteurs, d’organisation de leur participation ainsi que de la coordination avec les autres espaces)

Un espace projection, dans lequel différents films seront projetés en fonction des villes visitées, permettra de mettre en lumière l'histoire des mobilisations nationales et le cas échéant celles de la ville dans laquelle nous nous trouverons mais aussi le travail des réalisateurs. (Un groupe de travail y est dédié avec à leur charge la recherche et la sélection des films ou documentaires, le visionnage, la prise de contact avec les réalisateurs, l’organisation de leur participation, la coordination avec les autres espaces, la gestion de la logistique relative à leur groupe...).

Un espace de libres échanges de paroles viendra clore le dispositif ; ce dernier permettra aux habitants de discuter avec les intervenants qui seront notamment les auteurs, réalisateurs et personnalités que la caravane aura mis en lumière. (Un groupe de travail y sera dédié et nous ferons appel à des intervenants vacataires).

L’ensemble de nos partenaires opérationnels sera mis à contribution dans la mise en œuvre et/ou sur le suivi du projet ; les municipalités dans lesquelles nous nous rendrons, le tissu associatif local, un comité de pilotage qui sera mis en place pour le suivi et la coordination du projet, les habitants des villes dans lesquelles nous ferons étape seront mobilisés en amont ainsi que les intervenants extérieurs sollicités lors des étapes. L'ensemble des habitant(e)s des villes dans lesquelles nous nous rendrons ainsi que toutes les personnes qui prendront connaissance de l'action au travers de nos outils de communication seront ciblés. Nous ferons le nécessaire afin de respecter au mieux la parité homme/femme et afin de toucher toutes les tranches d’âge.

Lieux de réalisation de l’action et associations du réseau national concernées :

Concernant les villes dans lesquelles nous nous rendrons, toutes sont situées sur des territoires bénéficiaires des dispositifs de la politique de la ville et en voici une liste non exhaustive :

Marseille, Lyon (Bron, Vénissieux), Strasbourg, Dreux, Cergy - Pontoise, Roubaix, Montpellier, Nanterre, Clermont Ferrand, Nantes, Valence, Bordeaux, Grasse, Clichy-sous-Bois, Villiers le Bel, Les Ulis, Amiens, Echirolles, Poissy, Fresnes, La Courneuve, Paris.